Tisur des matériaux de fabrication de bicyclettes, sa structure mécanique, sa modélisation de processus et sa structure mécanique sont également itératives, ce qui favorise davantage l'amélioration des performances et de la fonction des bicyclettes. De nos jours, le vélo est passé du moyen de transport initial au fitness, aux équipements de compétition et aux produits de loisirs et de divertissement. En particulier, la large application de la fibre de carbone dans la fabrication de vélos a apporté une nouvelle révolution à l'industrie du vélo.
T éristique du vélo en fibre de carbone
1. Poids léger et bonne prise en main
2. La densité des composites en fibre de carbone n'est que de 20 % de celle de l'acier et 50 % de celle de l'aluminium. Théoriquement, la masse des vélos en fibre de carbone est réduite de 30% et la force de conduite effective est augmentée de plus de 45% par rapport aux vélos en acier ou en aluminium métal. Le cadre en fibre de carbone le plus léger peut peser moins de 0,7 kg. La masse des concurrents vélo en fibre de carbone n'est que de 7 ~ 8 kg, mais la masse du cadre en alliage d'aluminium est difficile à moins de 1 kg. Par conséquent, le vélo en fibre de carbone a de meilleures performances de mobilité et d'accélération.
3. Haute sécurité
4. La résistance à la traction de la fibre de carbone est généralement supérieure à 3500MPa, plus de 4 fois celle de l'acier, et peut résister à un grand impact mécanique ; Par rapport aux matériaux métalliques, il présente une bonne ténacité à la fracture et une bonne résistance à la fatigue, et même si la fracture commence à partir de la matrice, il a une visibilité. Tous ces éléments améliorent considérablement la sécurité de la conduite à vélo.
5. Bon confort
6. Le module d'élasticité de la fibre de carbone est près de trois fois celui de l'alliage d'aluminium. Après avoir été sollicitée, la déformation élastique est faible, la fréquence de vibration naturelle est élevée et la résonance n'est pas facile à se produire. Un bon amortissement de résonance améliore la capacité d'amortissement du vélo. Le composant composite en fibre de carbone n'est pas facile à déformer et présente une rigidité élevée et une bonne conductivité de force, ce qui rend le cadre en fibre de carbone plus dur, ce qui permet au cycliste de mieux rouler, d'économiser de l'énergie et d'avoir une idée de la route.
7. 4. Forte résistance au stress
8. Les composites en fibre de carbone ont une bonne résistance à la corrosion aux solvants organiques généraux, aux acides et aux alcalis, et il n'y a aucun problème de rouille. Bien entendu, la résistance radiale de la fibre de carbone est très faible et la résistance aux chocs du cadre ou des pièces composites en fibre de carbone aux objets tranchants est médiocre. De plus, la résine comme matrice du matériau composite est facile à vieillir sous la lumière directe du soleil. Avec les progrès de la science et de la technologie, on pense que ces lacunes du vélo en fibre de carbone seront continuellement optimisées et améliorées.